Dans une société où nous sommes souvent pris dans une spirale quotidienne, sans cesse préoccupés par le monde extérieur et nos performances, il est essentiel, dans ce contexte, de trouver un temps et un espace à soi dans lequel on apprend à vivre pleinement l’instant présent et à se relaxer du monde.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Le terme de « Sophrologie », science de la conscience, est créé en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle alliant respiration et mouvement du corps, qui s’est inspirée de domaines aussi variés que les neurosciences, la psychologie ou la philosophie, mais aussi de pratiques orientales telles que le yoga, le bouddhisme ou le zen.

Elle est pratiquée à des fins pédagogiques, dans une recherche de mieux-être en soi, en s’appuyant sur la pensée positive. La sophrologie est une méthode simple, ouverte et accessible à tous.

Elle repose sur les relaxations dynamiques qui sont des exercices basés sur une respiration consciente et réalisés dans une posture assise ou debout. Guidé par le sophrologue, on apprend à diriger sa conscience à l’intérieur de son corps et à accueillir tout ce qui apparait en soi, c’est ce qu’on appelle : le principe phénoménologique. Prendre conscience des sensations corporelles, accroitre notre perception.

Elle permet d’apprendre à se centrer, à revenir pleinement dans l’instant présent, dans une harmonie entre le corps et l’esprit.

Elle se base sur des outils tels que : la relaxation (mentale et physique) et la méditation, mais aussi par un entraînement mental basé sur des activations, des visualisations, des techniques de concentration, …

Elle nous permet d’optimiser et d’approfondir nos possibilités, de dynamiser nos ressources afin de nous adapter positivement aux évènements du quotidien. La sophrologie, au-delà d’être une pratique, est un art de vivre moderne sans dogme, adapté à notre monde occidental.

Déroulement d’une séance type ?

  • Un premier dialogue afin de présenter les exercices qui vont être effectués durant la séance.
  • Une Relaxation dynamique : généralement debout, basée sur des mouvements corporels.
  • Une Sophronisation : généralement une relaxation en position assise.
  • Une Activation : afin de développer ou stimuler positivement les structures.
  • Une Désophronisation : retour à  un état de veille.
  • Enfin, un dialogue afin de partager les effets de la séance.

A qui s’adresse la sophrologie ?

Ce travail de la conscience prend tout son sens pour toute personne confrontée au stress de la société moderne, à des événements de vie tels qu’une naissance, une maladie, un changement professionnel ou un concours, mais aussi pour toute personne en quête d’un mieux-être et d’une réalisation de soi.

Mieux gérer son stress, retrouver calme et équilibre, écouter ses émotions, apprendre à libérer ses tensions, découvrir ses fonctionnements de pensées, renforcer ses capacités, conquérir ses potentialités … ne sont que quelques exemples des nombreux intérêts de la sophrologie.

A savoir …

  • Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure.
  • Compter à peu près une dizaine de séances pour ressentir les effets de la sophrologie. Mais chaque personne est différente et si 6 séances peuvent suffire à l’une, 12 séances peuvent être nécessaires à l’autre.
  • Vous n’êtes jamais seul : le sophrologue explique, montre, donne les consignes et vous accompagne tout au long des exercices.
  • Sachez qu’il faut votre participation active pour que les séances soient efficaces, la visualisation demande un effort de concentration.