C’est quoi le coaching professionnel ?

En tant qu’accompagnateur, un coach professionnel est chargé d’assister son client et de l’accompagner sur une certaine période jusqu’à ce qu’il puisse trouver ses propres réponses pour atteindre son objectif. Ce facilitateur, qui peut être très différent de ce que le client est, lui ouvrira le champ des possibles, lui permettant ainsi de porter un regard différent et nouveau sur ce qui l’empêche d’évoluer ou de résoudre ses difficultés. Ce décalage sert le plus souvent à percevoir les choses autrement et à comprendre les freins.

Quel est son rôle ?

Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C’est un facilitateur.

En accompagnant le client vers une meilleure connaissance de lui-même, ce dernier pourra ainsi progresser rapidement tout en se focalisant sur ses choix et ses priorités. Le rôle d’un coach professionnel s’apparente à celui d’un entraîneur. Il doit donc viser à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu accompagné et sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en fonction de l’objectif visé.

Tout au long des sessions d’accompagnement, le coach s’appuie sur le talent et les valeurs des coachés leur permettre de révéler toutes les ressources utiles.
Les coachés trouvent ainsi en eux, avec l’aide du coach, les moyens d’atteindre un objectif qui leur semblait inaccessible seul.
C’est ainsi qu’au travail, lorsqu’on souhaite accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer une situation, être plus efficace, franchir un palier, on fait appel à un coach professionnel.

Le coach ne donne donc, en principe, pas de conseil lorsqu’il intervient dans un contrat de coaching : « Il ne donne pas les poissons, il apprend à son client à fabriquer sa canne à pêche ».

Sa raison d’être est donc de développer l’autonomie et le potentiel de son client, pour que les objectifs définis dans le cadre du contrat de coaching soient atteints à la fin de l’accompagnement.