Sophro-Ressource
"Une philosophie de vie"
   

 

La P.N.L = Programmation Neuro Linguistique

Cette approche de la communication et du langage est aussi une puissante boîte à outils du changement, orientée SOLUTIONS, pour créer de nouveaux comportements. Elle s’intéresse d’avantage à COMMENT je fais pour être mal, plutôt qu'à POURQUOI je vais mal ?

La dynamique s’articule autour et à partir d’un «état présent» en allant vers un «état désiré» et en utilisant les «ressources» passées, présentes et à venir (imagination) de la personne. Techniques héritières des thérapeutes américains (notamment Milton Erickson)

L’idée que l’homme n’agit pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines qu’il peut-être utile de clarifier. En effet, les croyances limitantes que la personne cultive de manière inconsciente sur elle-même et sur son environnement peuvent générer un état de souffrance et des comportements dysfonctionnels. La thérapie va alors s’attacher à les corriger en s’appuyant sur des outils et des techniques qui aident à développer des comportements de réussite.

De la famille des thérapies brèves, elle privilégie le «comment» au «pourquoi» et propose avant tout de mobiliser les ressources. Une fois les pensées et les comportements perturbants ou limitants mis à jour, il devient alors possible de les modifier.

"Si quelqu’un sait faire quelque chose, nous cherchons à modéliser ce comportement… Que fait-il dans sa tête que je pourrais apprendre à faire." Richard Bandler.