Sophro-Ressource
"Une philosophie de vie"
   

 

L'E.F.T = Emotional Freedom Technique

C'est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l'entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.

L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L'EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.

On peut décrire l'EFT tout simplement comme une forme psychologique d'acupuncture mais sans les aiguilles. C'est une technique de guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

Les énergies subtiles dans le corps ont été largement ignorées jusque récemment par les scientifiques occidentaux. Avec comme résultat une utilisation très rare de ces énergies pour des soins émotionnels. Avec l'EFT, nous considérons ces énergies subtiles comme la raison principale des perturbations émotionnelles.

Gary Craig utilise la méthode depuis 1991 et s'étonne encore des résultats positifs. Bien que l'EFT bouscule notre système conventionnel de croyances, les résultats demeurent remarquables.

L'EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.

En de termes simples, l'EFT est une forme émotionnelle d'acupuncture excepté que ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens et non des aiguilles pendant que le patient est "branché" sur le problème.

La théorie existante est que "La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps".