Sophro-Ressource
"Une philosophie de vie"
   

 

Les Maladies Inflammatoires Chroniques

On appelle réaction inflammatoire le processus par lequel l’organisme se défend de façon normale face à une agression. Cette inflammation dite aiguë, est réversible en quelques minutes voire en quelques jours selon les cas.

Malheureusement, dans certains cas, le processus inflammatoire se dérégle : L’inflammation devient chronique, exagéré, et totalement disproportionnée et l’organisme n’arrive plus à y mettre fin spontanément. Les acteurs de l’inflammation, au lieu de contribuer à la défense de l’organisme, deviennent dangereux et il conviendra de les combattre par des traitements adaptés.

C’est l’inflammation et ses conséquences qui devient la maladie elle-même, souvent grave et invalidante tant sont puissants les acteurs incriminés. Chaque organe peut être concerné par cette inflammation chronique :

  • tube digestif : Maladie de Crohn (MC), Rectocolite hémorragique (RCH)
  • poumons : Asthme
  • peau : Psoriasis
  • vaisseaux : Accidents vasculaires
  • systéme nerveux : Scléroses en plaques
  • articulations : Rhumatismes, Polyarthrite Rhumatoïde, Spondylarthrite Ankylosante (SPA).

Ces maladies inflammatoires sont souvent trés douloureuses. Le cartilage, l’os ou l’organe se détruit petit à petit. Elles entraînent souvent une trés grosse fatigue, des douleurs importantes et peuvent générer aussi beaucoup de stress et d’angoisse. Lorsque la douleur s’installe de maniére permanente elle peut entraîner aussi une dépression chez les patients.

Lorsque ce type de maladie est diagnostiquée, c’est généralement tout un bouleversement pour la personne. Les symptômes prennent une place prépondérante dans la vie du patient. C’est alors tout un quotidien qui est rythmé par les crises, les traitements et parfois, par les hospitalisations. L’individu se voit obligé de modifier toutes ses habitudes et son mode de fonctionnement afin de pouvoir suivre le nouveau rythme imposé par la pathologie. Cette adaptation est quelquefois difficile.

La sophrologie vous aide à mieux gérer ces situations déstabilisantes. Respirer afin de mieux gérer les douleurs. Se relaxer afin de mieux gérer la fatigue. L’observation attentive du corps, le lâcher prise, la visualisation sont aussi d’autres outils qui apportent beaucoup. Un travail quotidien de bienveillance, de pensée positive, de confiance en soi voit ici tout son intérêt. Le corps et l’esprit ne font qu’un, on parle d’unicité corps-esprit . Un travail personnel, sur soi, pour aller vers le mieux être.

L’objectif de la sophrologie est de permettre à la personne de devenir autonome. Elle apprend à observer comment son corps se comporte. Apprendre à se redécouvrir afin de pouvoir s’apporter ce dont on a réellement besoin. Apprendre à mieux se connaître, pour mieux vivre au quotidien.

"Connais-toi, toi-même" Socrate